Visages Villages
SYNOPSIS
Agnès Varda et JR ont des points communs: passion et questionnement sur les images en général, et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, il et elle ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, de tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, les deux artistes sont allé.e.s vers les autres, les ont écouté.e.s, photographié.e.s, et parfois affiché.e.s. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en riant de leurs différences.
Une discussion avec Patrick Dionne et Miki Gingras de l’organisme Diasol (http://www.diasol.org/prod/) suivra la projection.
RÉALISATION

Agnès Varda
Agnès Varda, née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique), est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française. C’est l’une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Ulysse (1984, César du meilleur court métrage documentaire), Sans toit ni loi (1985, Lion d’or à la Mostra de Venise), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2002), Les Plages d’Agnès (2009, César du meilleur film documentaire) et Visages, villages. L’ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par un César d’honneur en 2001, par le prix René-Clair de l’Académie française en 2002, par une Palme d’honneur au Festival de Cannes, en 2015 et par un Oscar d’honneur reçu en 2017.
Les plages d’Agnès, 2009
Les glaneurs et la glaneuse, 2000
Jacquot de Nantes, 1991

JR
Artiste français engagé, JR expose ses photographies monumentales en noir et blanc sur les murs de bétons ou les toits rouillés des villes du monde. De Paris à Marseille en passant par Shanghaï, New-York, les favelas de Rio de Janeiro, les bidonvilles de Kibera au Kenya ou encore sur la barrière de séparation de la cité brisée de Bethléem. Il affiche des portraits d’anonymes qui peuplent les rues. Des anonymes qui s’approprient l’art urbain en devenant acteurs et actrices de ces projets artistiques.
Première œuvre
PROJECTIONS
Séance 116 août 2018 à 20:30 au Parc Sir-George-Étienne-Cartier

Arrondissement Le Sud-Ouest
Précédé de : Gros Loup
FICHE TECHNIQUE
UN FILM DE AGNÈS VARDA ET JR
ANNÉE | 2017
ORIGINE | France
V.O. | Française
S.-T. | Anglais
DURÉE | 89 min
IMAGE | Romain Le Bonniec, Claire Duguet, Nicolas Guicheteau, Valentin Vignet, Raphaël Minnesota
SON | David Chaulier, Alan Savary
MONTAGE | Maxime Pozzi-Garcia, Agnès Varda
CONCEPTION SONORE | Olivier Goinard
MUSIQUE | Matthieu Chedid dit -M-
PRODUCTION | Rosalie Varda, Charles S. Cohen, Etienne Comar, Nichole Fu, Olivier Père, Nadia Turincev (Cine Tamaris, JRSA, ARTE France Cinéma, Arches Films, Rouge International)
DISTRIBUTION | Le Pacte, Cinéart, Cinéart Netherlands B.V., One from the Heart, Weltkino Filmverleih Gmbh, Midas Filmes, Cinemateca di Bologna, Sherlock Films S.L.